Quantcast
Channel: Relations publiques au quotidien » interculturel
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Changer le monde pour un plus grand respect de chacun, oui, certains y travaillent encore… ouf !

$
0
0

Très occupée, mais très libre également ces derniers temps, j’ai beaucoup navigué sur la toile, j’ai beaucoup lu, j’ai également beaucoup réfléchi ! L’insomnie a ceci de bon qu’elle permet de mettre en lien certains faits, certaines connaissances qui, d’ordinaire, passeraient pour faire partie de domaines séparés. 

Bref, tout ça pour dire que je pourrais parler de la liberté de la femme, de ce que je pense du débat qui a lieu actuellement à propos de l’autorisation du port du voile, ou non, dans les institutions publiques; ou encore d’une certaine représentation de la femme par certains hommes qui n’a plus lieu d’être, mais des réponses, des réactions, des articles forts bien documentés sont déjà disponibles.

 

Équitas

Ce dont je voudrais vous parler, c’est d’Équitas. Cet organisme à but non lucratif a une mission à couper le souffle ! Moi qui croyais que j’étais dépassée, aux dires de mes amis tannés de m’entendre rabâcher que l’éducation c’est la porte ouverte sur la liberté, me voilà tout à fait à l’aise de continuer !

La mission d’Équitas consiste en ceci (je prends cela de leur site) : 

Par ses programmes d’éducation aux droits humains transformateurs, Equitas œuvre dans le but de faire avancer l’égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine, au Canada et partout dans le monde.

Et voilà: éduquer les gens à penser, à réfléchir par eux-mêmes, les informer  des droits (et devoir) qu’ils ont en toute légitimité parce qu’ils sont, justement, des être humains. 

 

Des méthodes participatives

Ce que j’apprécie dans l’approche pédagogique qu’Équitas prône, c’est que, comme les méthodes d’enseignement du français langue seconde lorsque j’enseignais, on part de ce que le participant connaît, de ce dont il a besoin, de ce qu’il expérimente chaque jour, pour lui donner les outils qui lui permettront d’être autonome (que ce soit dans la nouvelle langue ou encore dans sa vie: un être libre de penser, d’agir et d’assumer ses actes et paroles).  

Qu’est-ce que ça signifie ? Que l’intervenant (ou l’enseignant) n’arrive pas avec un savoir qu’il va devoir faire avaler tout cru aux personnes assises face à lui. Non merci !

Les participants ont un savoir, une langue, une culture, une histoire, une expérience et des préjugés : chacun découpe le monde à sa façon, et c’est ce matériau-là que l’on va utiliser. Ensemble, pour mieux comprendre nos catégorisations et pouvoir élargir notre vision, on va les appréhender, les considérer et tenter d’en comprendre les origines. Après cela, les outils qu’Équitas fournit, notamment dans le cadre de son  Programme international de formation aux droits humains, (PIFDH) offrent la possibilité aux participants de se construire une vision plus large, dont ils sont des maîtres conscients.  

 

Le Programme international de formation aux droits humains

Ainsi, le PIFDH regroupe chaque année pendant 3 semaines plus d’une centaine de militants (intervenants en ONG par exemple) qui, soucieux de faire avancer la cause des droits de la personne, se retrouvent pour réfléchir ensemble à des moyens éducatifs motivants et pertinents aux yeux de leurs publics. 

L’objectif c’est l’appropriation du pouvoir, afin de promouvoir le changement social. L’éducation aux droits humains donne lieu à l’exploration des principes et des outils en matière de droits humains et à la promotion d’une réflexion et d’une interrogation critiques. Elle encourage aussi les participants à saisir les rênes de leur vie et à prendre les décisions qui l’influenceront.

Une action reconnue par un prix cette année

Une belle mission, une vision sur le long terme, des actions locales reconnues. D’ailleurs, le 11 mai dernier, Équitas a reçu le Prix québécois de la citoyenneté 2009-  catégorie Anne-Greenup pour la lutte contre le racisme:

Ce prix a été décerné en reconnaissance du succès du programme On ne joue pas avec les droits d’Equitas. Conçu en collaboration avec la Ville de Montréal, On ne joue pas avec les droits est destiné aux jeunes qui fréquentent les camps de jour. Par le biais de jeux et d’activités amusantes, ce programme éducatif vise à combattre le racisme, à favoriser la compréhension de la diversité culturelle et la promotion des valeurs telles l’inclusion et le respect.

Comment ne pas avoir envie de les soutenir ??

Maintenant que vous savez qu’Équitas existe, vous n’avez plus d’excuse, mais des solutions !

En passant, l’excellent blogue de Natalie Gautier: « Blogue Humanitaire » fait mention d’Équitas et de ce prix.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images